Le Capo d'Orto

Découvrir la Corse
Aperçu

À près de 1300 mètres d'altitude, le Capo d'Orto (U Capu d’Ortu) offre des impressions déjà montagnardes, tout en dévoilant un paysage encore largement marin. C’est l'un des charmes inépuisables de la Corse, cette confrontation permanente entre les deux éléments.

Itinéraire d'accès au départ

Le chemin pour gravir le Capu d'Ortu commence au terrain de sport de la commune de Piana, situé en direction de Porto, à proximité de la D 81. Après le pont de Mezzanu, à environ 1,3 km de Piana, prenez la piste qui monte sur la droite. Laissez, à droite, une piste, roulez encore 300 mètres et garez-vous devant le terrain de sport.

Description de la randonnée au sommet du Capu d’Ortu

Au départ, deux sentiers se confondent : l'un, balisé en vert, conduit au Capu d'Ortu, l'autre, balisé en orange, monte au Capu di u Vitullu. À quelques mètres du terrain de football, le sentier franchit un petit pont en bois, puis part vers la droite, en pente douce sous les pins. Le sentier grimpe ensuite longuement en lacets jusqu'à ce que le balisage vert indique deux directions : à gauche, il ramène vers les Calanche et permet, au retour, de boucler, le cas échéant, un circuit pour éviter le même itinéraire ; à droite, les balises vertes et oranges continuent de se confondre en direction des sommets.

Les deux couleurs se séparent après une légère descente de quelques dizaines de mètres : il faut emprunter l'itinéraire vert sur la gauche, en direction du Capu d'Ortu.

La dernière étape de l'ascension est une pente assez raide au milieu des rochers. Le passage est indiqué par des cairns. Le retour peut s’effectuer par le même itinéraire ou bien par une variante qui emprunte, sur la droite, le balisage vert décrit ci-dessus. Ce chemin rejoint alors, après une châtaigneraie où il rencontre un balisage rouge, le balisage bleu du sentier des muletiers qu’il faut laisser sur la droite à l'approche du stade de Piana.

• Longueur : 10 km
  • Dénivelé : 825 m
  • Durée : 5,5 heures
  • Difficulté : Aucune difficulté technique. Seule l’importance du dénivelé nécessite des efforts pour gravir ce sommet.
  • Période : Toutes saisons
  • Point d'eau : Néant
  • Balisage : Vert, puis des cairns à l'approche du sommet signalent le passage
  • Carte IGN 1/25 000 : 4150 OT Porto

Carte du parcours

Panorama depuis le sommet

La vue depuis le sommet est extraordinaire. D'un côté, la chaîne montagneuse du centre de la Corse, du Monte Cinto, au nord, jusqu'au Monte d'Oro, au sud ; de l'autre, la mer, depuis le nord du golfe de Porto jusqu'à celui d'Ajaccio. Aux pieds du sommet, la marine de Porto avec sa plage, au bout de la forêt d'eucalyptus, ses hôtels, sa tour, et, en direction du col de Vergio, la vallée de la Spelunca et les villages d'Ota (le plus en aval) et d'Evisa.