A Punta di a Vacca Morta

Découvrir la Corse
Aperçu

Cette randonnée est assez facile malgré le terrain rocailleux. La Punta di a Vacca Morta est un sommet offrant, par temps clair, un panorama fabuleux sur tout l'extrême sud, avec le lac de l'Ospedale au premier plan. Facilement accessible, ce sommet offre également une vue époustouflante sur les montagnes corses et le golfe de Porto-Vecchio.

Accès au départ

Rejoignez le Hameau de Cartalavonu, situé à 23 km au nord-ouest de Porto-Vecchio par la D368. 1 km après la sortie du village de l'Ospedale (dans le virage avant le lac), prenez à gauche la petite route forestière en direction de Tavogna et Cartalavonu (de nombreux panneaux sont présents). Un vaste parking se trouve à la fin du hameau.

Randonnée pour monter au sommet de la Vacca Morta

Commencez la randonnée en prenant à droite du parking, où se trouvent un triple panneau jaune et des anciens panneaux en bois indiquant "Vacca Morta". Suivez les directions vers Carbini/Levie. Après 100 mètres, prenez à droite du panneau jaune et empruntez la piste principale qui monte vers la forêt de pins. Le sentier, d'abord progressif, bifurque à gauche, se rétrécit et sort bientôt de la forêt, offrant une vue dégagée.

Après environ 20 minutes, le sentier devient plus raide et rocailleux. Après une crête dégagée, vous retournez dans la forêt sur un sentier plus doux, couvert d'aiguilles de pin et moins pentu, jusqu'au carrefour de Foce Alta (le haut col). Laissez le sentier principal vers Carbini (triple panneau) et prenez à gauche vers « Pta di a vacca morta ».

Vous sortirez bientôt à découvert, avec moins d'ombre et plus de rochers ornés de cairns. Un replat entre deux massifs rocheux offre une vue splendide sur le sud jusqu'à la Sardaigne par temps clair. Contournez les massifs par la droite, franchissez un muret de pierre sèche, et apercevez la croix de bois marquant le sommet (avec un crâne de vache). Vous pouvez atteindre le sommet en quelques minutes. Par temps clair, le panorama à 360° sur Bavella, le golfe de Porto-Vecchio et le lac de l'Ospedale est exceptionnel. Le retour se fait par le même itinéraire en environ 1 heure.

• Durée : 2 h 00
  • Distance : 3,7 km
  • Dénivelé : +268 m

Carte du parcours

À découvrir également : le hameau, la forêt et le lac de l’Ospédale

Aperçu Vue sur le massif et le lac de l'Ospédale

L'Ospédale tire son nom d'un ancien hospice ou hôpital romain autrefois situé dans le village. Ce hameau est composé de chalets et de villas disséminés parmi les rochers et les pins, de part et d'autre de la route forestière.

Faisant partie intégrante du Parc naturel régional de Corse, la forêt de l'Ospédale, majoritairement composée de pins, recouvre les versants orientaux des zones montagneuses granitiques de la Corse du Sud et s'étend de 850 à 900 mètres d'altitude. Le barrage de l'Ospédale, haut de 25 mètres et sur lequel passe la route, est destinée à alimenter en eau potable la région très touristique de Porto-Vecchio. Niché à 900 mètres d'altitude, au sein de la forêt de l'Ospédale, il a contribué à mettre en valeur la magnifique forêt de pins qui l'entoure sur plus de 700 hectares.