Randonnée et balade dans le Cap Corse

Découvrir la Corse
Aperçu

Découvrez les sentiers méconnus du Cap Corse à travers 12 randonnées et balades faciles !

1. Les chemins de l’histoire de Luri

À l’amont de la marine de Santa Severa, la commune de Luri s'étend sur plusieurs hameaux, faisant d'elle l'une des communes les plus animées du Cap Corse. En parcourant les sentiers qui relient ces hameaux, on peut apercevoir les vestiges de dallages et de murettes, témoignant du passé laborieux de cette vallée et des liens sociaux qui unissaient autrefois ses habitants.

Le point de départ de cette promenade est le hameau de Campu. Cet itinéraire, très facile et praticable toute l'année, se fait en environ 1h30 sans se presser. Campu se situe à 30 km au nord de Bastia, à l'extrémité de la première route à droite en remontant la vallée de Luri.

Traversez le hameau de Campu par sa ruelle principale pour trouver le sentier. À la première bifurcation, prenez à droite (légère descente), puis à gauche à la fourche suivante. Avancez presque à l'horizontale à travers un maquis bordé de pierres sèches, puis montez dans une zone dégagée par un incendie, offrant une vue sur Tufo et la vallée de Luri. À la crête, suivez le sentier bien marqué. Sur la droite, il mène aux ruines de Mata et aux escarpements de la pointe du Castellucciu (vue sur la côte orientale). À gauche, il conduit à la chapelle San Salvadore et croise deux sentiers secondaires, l'un vers Lissandru, l'autre vers Campu. Plus à l'ouest, le sentier longe la crête avant de redescendre sur Campu par un chemin en face de la chapelle.

2. La tour d'Agnello depuis le port de Barcaggio

Les ports de Tollare et Barcaggio se disputent la position la plus au nord de la Corse, mais la tour d'Agnello les surpasse dans cette quête. Perché sur le promontoire rocheux de la crête d'Agnello, on ressent l'impression d'être arrivé au bout de la péninsule.

Pour atteindre le point de départ de cette promenade, prenez la route reliant Macinaggio et Centuri. Une bretelle quitte la commune d'Ersa pour rejoindre la mer (environ 19 km depuis Macinaggio). Idéale pour les familles, la balade dure environ 1h30 aller-retour avec un dénivelé positif de seulement 50 mètres. Des bornes en bois ou cairns en pierres spécifiques marquent le « Sentier des douaniers ».

Depuis le parking de Barcaggio (payant en été), traversez l'Acqua Tignese par une passerelle et dirigez-vous vers l'anse sablonneuse de Cala. Le sentier des douaniers longe le rivage et reste facile à suivre malgré quelques traces parasites, vestiges de passages à éviter dans cet environnement fragile. La partie finale du sentier quitte la dune pour un terrain plus rocheux, offrant une vue dégagée sur la tour génoise carrée et le phare de la Giraglia. Inauguré en 1848, ce phare est l'un des cinq premiers grands phares de Corse, construit en même temps que ceux de Pertusato (à Bonifacio), de la Revellata (à Calvi), de la Chiappa (à Porto-Vecchio) et des Sanguinaires (à Ajaccio).

3. Les balcons de Nonza

Le village de Nonza se distingue par ses maisons accrochées au rocher et sa grande plage de galets noirs sous la falaise. Un chemin panoramique relie ce nid d’aigle aux localités voisines d’Olcani et d’Ogliastro.

Le départ se fait au centre de Nonza, accessible par 20 km de route côtière depuis Saint-Florent. La randonnée de 3h30, avec un dénivelé de +400 m, suit un parcours balisé en orange.

En quittant la place de l'église de Nonza, on passe devant la chapelle Sainte Julie et emprunte la ruelle de Monte pour atteindre une aire de battage. Le sentier monte à travers une chênaie, longe une adduction d'eau et atteint la chapelle Santa Maria. Il monte ensuite vers la bocca di Violu (433 m) offrant une vue sur Olcani, puis descend et bifurque vers la bocca di Sellola (397 m) avec vue sur les anciennes mines de Canari. En continuant, la végétation se clairseme, révélant les sommets de la chaîne centrale. Enfin, après la punta di Solaru, vous pouvez descendre vers la D80 et le hameau d'Aghola (à 500 m de Nonza) ou rejoindre le sentier initial.

4. La Cima di E Follicie par Olcani

La Cima di e Follicie, point culminant du Cap Corse, est accessible par au moins quatre itinéraires. Un de ces trajets  démarre d’Olcani et passe par la Bocca di San Giovanni. L’ascension offre des vues spectaculaires et traverse des sites variés : maisons typiques, sentier historique, crêtes aérées, et points de vue sur la mer et la montagne.

La randonnée, en aller-retour, dure 5h30 avec un dénivelé de +950 m. Le sentier est balisé en orange, puis devient une sente cairnée après la Bocca di San Giovanni.

Le sentier grimpe une pente, traverse un maquis, coupe plusieurs fois la piste, et atteint le col de San Giovanni (974 m - 2 h). Ensuite, il longe le rocher du Pruberzulu (1180 m - 40 mn) et conduit au sommet (1322 m - 1 h 15 depuis le col). De ce point, vous aurez une vue sur les deux versants, les îles italiennes à l’est et la dorsale insulaire vers le sud. Attention au brouillard.

Trois autres itinéraires permettent d'atteindre le sommet de la dorsale du Cap Corse :

• Le plus long part du hameau d'Ercanu (Canari), passe par bocca di a Serra, le monte Pratu, et suit la crête de la dorsale.
  • Un autre chemin débute au hameau de Cortina (Pietracorbara) et monte le versant est sur un long sentier jusqu'à bocca di San Giuvanni.
  • Le troisième itinéraire, sur le versant oriental, part de Petrapiana (Sisco) par un sentier balisé en orange qui rejoint bocca di San Giuvanni et la sente commune. La montée au col par la piste est normalement accessible avec une berline, mais les conditions des pistes en Corse étant variables, il est conseillé de se renseigner localement avant de s'y aventurer sans 4x4.

5. Les vieux ponts de Pietracorbara

La commune de Pietracorbara, située dans la vallée du Cap Corse, offre un éventail de paysages et de sites historiques variés. On y trouve une riche diversité de patrimoine, avec des vestiges tels que les ruines du château médiéval des Avogari, l’église baroque de Saint-Clément, les maisons traditionnelles de Ponticellu, les élégantes demeures d’Orneto, ainsi qu'une vaste forêt de bouleaux en altitude. Trois ponts génois traversent le ruisseau qui descend jusqu’à la côte, ajoutant au charme de cette région pittoresque.

Pour rejoindre la plage de Pietracorbara, située à 20 km au nord de Bastia, suivez la route littorale. De là, débutez un parcours de 2h30, caillouteux et parfois un brin technique, avec une montée de 450 m.

Depuis la plage, montez par la route des hameaux jusqu'à Lapedina. En chemin, faites un détour à gauche sur la D232 pour voir les trois ponts en pierre de la vallée. Le premier se trouve à 800 m (le chemin longe une maison jaune), le deuxième est à Ponticellu, et le troisième dans le virage en épingle de Selmacce. À l'entrée de Lapedina, descendez à droite pour un sentier escarpé menant à Ponticellu. Traversez la route et suivez le chemin balisé en orange qui passe par le pont muletier et serpente jusqu'à la mer, offrant une promenade bucolique.

6. Les tours de Macinaggio

Cette balade de 2h30 aller- retour permet de découvrir une côte joliment dessinée, où l'on peut observer une colonie de goélands planant et les îles italiennes à portée de nage. On y trouve également des tours vieilles de quatre siècles et demi.

Le parcours débute à la plage de Macinaggio, au nord du port de plaisance. Il suit l'ancien chemin des douaniers, près du littoral, traversant des sites historiques. Il passe par deux anciens moulins à vent et le site archéologique de la pointe de Coscia. Après la plage de Tamarone, accessible par une piste accidentée, le chemin s'approche de l'archipel de Finocchiarola et de sa tour génoise. Plus loin, trois structures apparaissent : la tour de Santa Maria, souvent le point final de la randonnée, bombardée en 1793 par la flotte de Nelson, et une chapelle partiellement du XIe siècle. Plus au nord, les tours d'Agnello et de l'îlot de la Giraglia se trouvent. Pour revenir à Macinaggio, une piste d'exploitation est disponible.

7. Les rivages de Centuri

Avec ses barques multicolores et ses pêcheurs actifs sur les quais, le port de Centuri est un lieu emblématique de la Corse maritime. Juste au-dessus du port, se trouve le hameau de Cannelle, avec ses ruelles fleuries en escalier, ses passages voûtés et sa fontaine nichée dans un rocher. Ces deux localités sont reliées par un magnifique sentier côtier, qui s'étend jusqu'aux falaises blanches de Sgrandinadu.

La marche dure 3h30 avec +450 m de montée sur un chemin parfois escarpé et traversant des zones irrégulièrement démaquisées. Il n’y a pas de balises entre Cannelle, Grotta alle Piane et le « Sentier des douaniers ».

Après Cannelle, on découvre un vieux sentier entouré de magnifiques murs de pierre. L’itinéraire s'élève au-dessus du hameau en direction du nord. Il rejoint les ruines pastorales de Grotta alle Piane, puis le sentier côtier des douaniers près du col d'U Muracciu. Ce sentier, bien balisé, ramène à Centuri. En chemin, il offre une vue imprenable sur les falaises sauvages et escarpées du Capo Bianco, procurant une sensation saisissante et l'impression d'être au bout du monde.

8. Les moulins de Morsiglia

La région nord du Cap Corse est réputée pour ses vents puissants, comme en témoignent les vestiges des anciens moulins à vent que l'on peut encore apercevoir à Centuri, Ersa, Macinaggio, Tomino, et bien sûr Morsiglia. De nos jours, d'imposantes éoliennes ont été érigées à proximité. Les sentiers autour de Morsiglia mènent à la découverte de ces structures, qu'elles soient historiques ou modernes, ainsi qu'à des endroits plus cachés : chapelles, vignobles, passages voûtés, terrasses soutenues par de solides murs en pierre, et anciennes tours seigneuriales, souvent méconnues de ceux qui ne font que traverser le village en voiture.

Le circuit ne dispose d'aucun balisage spécifique et, pendant les 3 heures de marche, vous rencontrerez quelques descentes sur des sentiers techniques. Prévoyez entre 400 et 600 mètres de dénivelé positif selon les variantes.

Pour débuter, empruntez la D35 jusqu'au col surplombant la sauvage vallée de Meria, puis prenez à gauche la piste menant à la chapelle Notre-Dame des Grâces. Face à la chapelle, repérez le large sentier qui descend vers Morsiglia à l'ombre d'un dense maquis de chênes verts. Une fois arrivé au hameau supérieur de Posacce, prenez le sentier situé légèrement à l'ouest de la route menant au port de Centuri, lequel passe au pied des deux anciens moulins de Morsiglia.

9. Le Monte Stello

Cette ascension du Monte Stello commence sur les hauteurs du village d’Olmeta, niché dans une vallée recouverte d’une dense forêt de chênes verts. Ce point de vue exceptionnel offre des panoramas sur la lagune de Biguglia, le plus grand étang de Corse, ainsi que sur les côtes des Agrates et le massif du Cinto. L’ascension est relativement longue, nécessitant environ 6 heures aller-retour, avec un dénivelé de 1000 mètres, le sommet culminant à 1307 mètres.

Le parcours débute à plat en direction de la chapelle Sant'Erasmo. Puis, le sentier commence à monter, atteignant les bergeries de Laggiarelli, où se trouve un point d'eau, puis celles de Pierragia un peu plus loin. L'itinéraire rejoint ensuite une piste venant d'Olcani via le col de Puratellu. Il faut suivre ce chemin sur la droite (vers l'est), presque jusqu'au col de Santa Maria, situé à 1097 mètres d'altitude. Ce col est également traversé par l'itinéraire classique d'ascension du Monte Stello par son versant oriental, en partant du hameau de Pozzo, dans la commune de Brando.

10. La vallée de Sisco

Au départ du hameau de Moline, cette promenade familiale de 2h30 emprunte de beaux sentiers dans la verte vallée de Sisco. Vous ferez le tour des hameaux de la commune en empruntant les sentiers peu fréquentés qui les relient. Vous découvrirez, entre autres, le hameau de Teghie, la chapelle San Michele, les tours de défense ainsi qu’une collection de vieux ponts.

Le chemin balisé longe d’abord la rive droite du ruisseau principal de la vallée. Traversez ce ruisseau pour atteindre Balba, situé plus en hauteur. Le sentier, toujours marqué, conduit ensuite au hameau de Barrigioni, en passant à droite de la chapelle Santa Maria et de l'église San Martinu. De Barrigioni, un court tronçon de route mène à Cipronascu, hameau en dessous duquel un sentier escarpé descend vers Teghie. En chemin, juste avant de descendre la pente, un détour à droite est conseillé pour voir les deux ponts « génois » jumeaux de Cipronascu; l'un d'eux servait à supporter la canalisation d'eau du moulin voisin. De Teghie, un sentier à flanc de colline part vers l'est pour rejoindre l'ancien couvent Saint Antoine (avec un autre pont génois en chemin), avant d'entamer une dernière descente pour retrouver le point de départ.

11. Le sentier des douaniers

Un sentier littoral s'étend le long de la pointe du cap Corse, reliant Macinaggio à Centuri et offrant un accès au rivage tout en respectant les zones traversées. Une initiative locale a lancé les premiers travaux en 1993 à Rogliano, entre Tamarone et Barcaggio, et cette première section a été rapidement terminée. En 1996, un nouvel arrêté préfectoral a autorisé l'extension du sentier jusqu'à Centuri. Le tracé du sentier des douaniers a été, en partie, entièrement créé, et en d'autres sections, il a suivi des chemins déjà existants. Ce sentier des douaniers du Cap Corse, d'une longueur totale de 19,3 km, a été inauguré en 1998.

12. Le Monte Altiscione

Voici une superbe randonnée de 5 heures dans la vallée de Luri, qui commence au hameau le plus élevé, Fieno (350 m d'altitude), et rejoint une piste au col de Pinzu à Vergine (593 m). De là, on profite d'une vue imprenable sur les deux côtes. Selon une légende, une paysanne de Barrettali aurait été pétrifiée en gros blocs autour du col comme punition. Cette piste part du hameau de Petriccaggio (côté ouest du Cap) et se termine plus haut à la bergerie isolée de Liou (916 m). Ensuite, un sentier à travers le maquis permet d'atteindre le sommet de l'Alticcione (1139 m).