Le Trou de la Bombe

Découvrir la Corse
Aperçu

Une belle et facile balade à l'ombre des pins, offrant accès à l'une des curiosités les plus spectaculaires du massif de Bavella, « U Tafonu di u Cumpuleddu ». Au départ de la chapelle de la Sainte Vierge du Col de Bavella, cette promenade jusqu'au bord du massif méridional de Bavella, ombragée et peu exigeante, est parfaite pour une journée en famille. Le sentier s'élève doucement à travers les fougères et les pins. Plus loin, c’est par un itinéraire cairné que l’on rejoint l'agréable clairière du plateau de Pianona, un plateau d'herbe (30min) d'où l'on voit les Aiguilles de Bavella.

Accès au départ

Le chemin commence au col de Bavella, sur la route D 268. Il est nécessaire de laisser sa voiture dans l'un des nombreux parkings aménagés. Au départ de cette balade, il faut emprunter le GR 20 en direction du sud. Le sentier quitte la route goudronnée quelques centaines de mètres en contrebas du col, dans un virage en épingle à cheveux, en face du bar-restaurant.

La randonnée jusqu’au Trou la Bombe

Le parcours débute par une large piste forestière, presque plate, qui fait partie du GR 20. Après environ trois cents mètres, il faut quitter cette piste et monter à droite dans un vallon. Le sentier y est plus évident que les balises rouges, mais il n'y a aucun risque de se perdre : il suffit de rejoindre la crête arrondie qui s'élève lentement du col de Bavella jusqu'au col de Velaco.

Le sentier suit cette crête. À mi-parcours, on peut voir à gauche, dans la muraille, le "Trou de la Bombe". Pour s'y rendre, il suffit de suivre l’itinéraire qui longe les rochers. Le trou disparaît ensuite de la vue et ne réapparaît qu'à la fin de la balade, juste avant d'y arriver.

Pour le retour, il est possible d'emprunter un itinéraire légèrement différent. Plutôt que de redescendre vers l'est sur le GR 20, à droite de la crête, vous pouvez continuer tout droit en direction du col de Bavella. Ce sentier bien marqué traverse des zones boisées et des prairies, pour finalement arriver aux parkings du col.

• Longueur : 5 km
  • Balisage : GR, au départ (balises rouges et blanches), puis balises rouges
  • Carte IGN 1/25 000 : 4253 ET Aiguilles de Bavella

Carte du parcours

Le "Trou de la bombe u « Cumpuleddu »

Le "Trou de la Bombe", ou « Cumpuleddu » en corse, est une cavité circulaire d'environ 8 mètres de diamètre, surmontée d'une arche de granite, un véritable terrain de jeu pour les alpinistes. Avec quelques précautions, on peut atteindre le trou lui-même et profiter du panorama spectaculaire qu'il offre : une vue plongeante sur le ravin de l'Aracale, profond de 500 mètres, avec la mer en toile de fond. Les personnes sujettes au vertige doivent s'abstenir. Pour accéder au trou, on entre dans un espace restreint entouré de murailles, rappelant aux bergers un enclos à brebis, un élément familier de leur quotidien. L'approche du Trou de la Bombe requiert agilité et grande prudence.

Depuis le site, le panorama s'ouvre sur des ravins sauvages, paradis des mouflons. Au sud, les dernières aiguilles rocheuses de Bavella (Punta Buvone et Punta di Bunifaziu). Au loin, les golfes de Porto-Vecchio et de Rondinara avec leurs eaux turquoise. En descendant un peu, on peut atteindre le plateau du Promontoire, un lieu idéal pour pique-niquer, et le bord du ravin (avec grande prudence!) d'où l'on aperçoit la spectaculaire cheminée rocheuse du Campanile de Sainte-Lucie. On peut également voir le secteur du refuge de Paliri, dernier refuge du GR20 (sens Nord/Sud), et, par temps clair, les côtes de l'île voisine, la Sardaigne.

En traversant le petit ruisseau de la montée vous pourrez peut-être apercevoir des « tritons » de petite taille : il s'agit d'euproctes, amphibiens endémiques respirant uniquement par la peau et la cavité buccale mais dépourvus de poumons.