7 randonnées à faire à Vizzavona

Aperçu

1. Cascades des Anglais

Aperçu Cascade des anglais

Les cascades des Anglais, connues pour avoir attiré de nombreux Britanniques au 20ème siècle, offrent un cadre paisible avec leurs piscines naturelles en enfilade. Le sentier menant aux cascades est accessible depuis la gare de Vizzavona, en suivant les indications et la piste forestière balisée en blanc et rouge du GR20. Après environ 3 kilomètres de marche, on traverse l'Agnone sur une passerelle à 1092 mètres d'altitude. Un snack est disponible en été, et les premières cascades apparaissent peu après. Les cascades des Anglais ne sont pas très hautes, mais elles forment une série de petites chutes d'eau et de vasques cristallines parfaites pour se rafraîchir. Elles sont particulièrement belles au printemps, alimentées par la fonte des neiges, mais restent attractives en été malgré un débit réduit.

2. Le chemin des ponts et la grotte Southwell

Aperçu Grotte Southwell

Le départ de cette excursion se trouve près de la chapelle du hameau de la gare de Vizzavona. Suivez le GR20 vers l'ouest en longeant la clôture de la Casa di a Natura. Traversez les torrents de Fulminatu et de l'Agnone, puis prenez à gauche sur une piste en terre le sentier balisé en jaune. Ce chemin monte rapidement et rejoint le sentier de la grande corniche. À une épingle à cheveux à 1080 mètres, continuez sur la gauche, traversez le torrent de Tineta, puis descendez en lacets jusqu'au GR20. Suivez le GR20 vers le nord-est jusqu'au sentier archéologique et la grotte Southwell située 930 mètres d'altitude. Cette petite grotte, formée par plusieurs gros rochers superposés à la suite d'une avalanche, est un abri néolithique d'environ 20 m². Occupée au VIe et IIIe millénaires avant notre ère et fouillée à la fin du XIXe siècle par Forsyth-Major, elle a révélé de nombreux fragments de poterie et objets néolithiques, bien que les parois aient été endommagées par des explosions de mines.

3. Fort de Vaux et bergeries de Porteto

Aperçu Fort de Vaux

Le départ s'effectue au col de Vizzavona. De fin mai à mi-juin, pendant la fonte des glaces sur le Monte d'Oro et la Punta Migliarello, le parcours le long de la rivière Agnone est particulièrement attrayant avec ses belles cascades.

Un grand parking de terre permet de garer facilement son véhicule avant de commencer la randonnée dans la forêt. Rapidement, on atteint les ruines du fort de Vaux, construit en 1772 sur la moraine du glacier qui a formé la vallée de l'Agnone. Le fort doit son nom au commandant Vaux, qui l'a édifié et dirigé les troupes françaises après le traité de Versailles. Ce col a toujours été une frontière stratégique entre le nord et le sud de l'île.
Derrière le fort, prenez le chemin pour atteindre le GR20 qui vous permettra de rejoindre les bergeries en suivant la vallée de l’Agnone. Il est recommandé de quitter occasionnellement le sentier pour admirer les cascades et les vasques qui se succèdent.

4. La Madonuccia

Aperçu Rocher Madonuccia

La randonnée vers le rocher de la Madonuccia, dominant le col de Vizzavona à 1540 mètres d'altitude, est facilement accessible et sans difficultés particulières. Depuis le col, prenez la petite route goudronnée qui mène au relais de télévision. De là, suivez le sentier balisé en jaune. L’itinéraire s'élève à travers les bois et mène aux bergeries des Pozzi à 1384 mètres d'altitude en 35 à 40 minutes. Une source d'eau permet une pause rafraîchissante dans cet endroit ombragé. Depuis les bergeries le chemin grimpe jusqu'à un col dépourvu de végétation, offrant une vue spectaculaire sur le Monte d'Oro. Poursuivez à travers la forêt jusqu'à atteindre la crête. Le rocher de la Madonuccia, qui évoque l'apparence de la Vierge, permet de découvrir une belle vue sur le Monte d'Oro et la Punta dell'Oriente. Pour le retour, vous pouvez emprunter le même itinéraire ou poursuivre sur l'arête vers le nord-est et la Punta Coppa (1485 m) pour rejoindre la piste forestière et le sentier de la Femme Perdue qui conduit au hameau de Foce.

5. Le Monte d’Oru

Aperçu Sommet du Monte d'Oro

L'ascension du Monte d'Oro est une randonnée difficile destinée aux randonneurs expérimentés. Avec 1400 mètres de dénivelé positif et 16 kilomètres aller-retour depuis Vizzavona, elle offre des moments de tranquillité malgré sa popularité. La meilleure période pour cette randonnée est de juin à octobre pour éviter les névés et la neige fraîche, particulièrement dans "La Scala", un couloir raide sous le sommet. Le sentier commence près de la chapelle, à proximité de la gare de Vizzavona, et traverse la forêt de pins laricio dans le vallon de Speloncello. Initialement plat, il mène aux deux passerelles avant de quitter le GR20 pour suivre une variante balisée en jaune vers le nord. Après 5,5 kilomètres, on atteint les anciennes bergeries de Pozzatelli. Un panneau indique une curiosité locale, les "Mains d'Or".

En montant, la forêt s'éclaircit, offrant de belles vues sur la vallée. La randonnée devient plus rocheuse en approchant du col de Bocca di Pozzi. Le sentier vers le Monte d'Oro passe par "La Scala", un passage raide à travers les rochers. On traverse le Pratu Scampicciolu avant d'atteindre une prairie. Une courte section d'escalade dans une cheminée mène au sommet, marqué par une croix et un cairn. La vue depuis le sommet est spectaculaire, incluant le lac d'Oro, Paglia Orba, Monte Cinto, Monte Renosu, Punta Migliarello et Punta Renosa. Pour redescendre, on peut suivre le même sentier ou effectuer une boucle par le sud, rejoignant le GR20 par la vallée de l'Agnone.

6. La Punta Muratello

Aperçu Breche Muratellu

La Punta Muratello, surplombant la vallée de l'Agnone près du Monte d'Oro, offre une randonnée sportive mais accessible. La période idéale va fin mai à mi-juin. Au départ au col de Vizzavona à 1183 mètres on traverse la forêt et pour atteindre les ruines du fort de Vaux. Suivre la variante du GR20 (jaune, puis rouge et blanc), traverser la passerelle de Tortettu et monter dans la vallée. La montée devient raide avec des lacets pour 400 mètres de dénivelé. À 2000 mètres, continuer à gauche sur le GR20, longer la crête jusqu'à Bocca Muratello, puis grimper 5 à 7 minutes vers le sommet qui offre un bon aperçu des principaux sommets de l'île. Retour par le même sentier. Randonnée de 11 km, 1000 m de dénivelé, en 6 heures.

7. Bocca Palmente par le GR20 et le sentier de la Femme perdue

Aperçu Vue depuis Bocca Palmento

Cette randonnée est idéale pour une première sortie en montagne ou une promenade familiale.  Depuis le col de Vizzavona, suivez les panneaux en bois indiquant le GR20. Le balisage blanc et rouge vous guide d'abord sur une piste forestière. Un peu plus haut, quittez cette piste pour prendre un sentier montant à gauche, toujours balisé en blanc et rouge. Continuez la montée régulière jusqu'à sortir de la forêt.

Le chemin devient ensuite plat, puis monte en lacets à droite vers le col visible. En passant la fontaine de l'Ochju Piattu, continuez à gauche pour atteindre le Col de Bocca Palmente. De là, profitez de la vue sur la plaine d'Aléria, les étangs de Diana et d'Urbino à l'est, et le Monte d'Oro à l'ouest. Pour le retour, redescendez par le même chemin jusqu'au col de Vizzavona en suivant le balisage blanc et rouge.